Prix d'organisation de fêtes
En moyenne le prix d'organisation de fêtes varie entre 200 et 2 000 € selon le lieu, le nombre d'invités, et les activités proposées. Les organisateurs de fêtes et soirées, connus aussi sous le nom d'event planner en anglais, aident les particuliers à organiser des fêtes pour leurs enfants, leurs adolescents, des fêtes de mariage, des célébrations de remise de diplômes, mais aussi les professionnels à organiser des événements d'entreprise. Ils peuvent concocter des soirées à thème, des soirées privées où le nombre d'invités est limité à 25, ou au contraire des événements importants avec plus de 200 personnes sur la liste des invités. Voyons comment sont composés les tarifs que proposent les organisateurs de fêtes.
L'organisation de fêtes, facturée à l'heure
De nombreuses agences d'organisation de fêtes proposent des services de conseil et d'organisation de fêtes de petite taille tout en facturant leurs services à l'heure. Parfaitement adapté si vous avez déjà organisé la majeure partie de votre fête et que vous souhaitez un regard extérieur afin de ne rien oublier, plus des conseils de dernière minute par un pro.
Comptez au moins 3 000 € pour l'organisation complète d'une fête relativement importante. Bien entendu, si vous n'avez besoin que d'un seul service (le traiteur ou le DJ par exemple), cela vous reviendra considérablement moins cher.
Ou selon un pourcentage du budget
Il arrive que d'autres professionnels de l'organisation de fêtes et event planners facturent leurs services en fonction du budget total de la fête en question : ainsi, ce sont couramment entre 10 et 15 % du budget total qui sont demandés au client, dans le cas où le professionnel facture ses services de la sorte.
De nombreuses tâches à sa charge
Plus la fête demande de l'organisation, plus la note finale sera élevée. En effet, pour une organisation de fêtes de A à Z, l'event planner va être chargé de la supervision des différents prestataires de services : la mise en place de décor, le traiteur, le DJ... C'est à lui de gérer leurs contrats, ou encore les emplois du temps. L'organisateur de fêtes doit également s'occuper de toute la communication avec ses clients, des commandes et de l'installation des décorations en temps et en heure, et s'assurer que rien n'a été oublié.
Enfin, la recherche et la réservation du lieu où va se dérouler la fête est la tâche la plus importante dont doit s'occuper l'event planner, et peut se révéler être parfois un véritable casse-tête (budget à respecter, taille suffisante pour tant d'invités, etc.).