Prix de prestation d'un comédien
Le prix de base d'une prestation d'un comédien est d'environ 300 €. Faire rire vos invités, vous en rêviez ? Pour des réunions intimes en petit nombre ou des rassemblements plus importants de quelques milliers de personnes, vous pouvez faire appel à un comédien qui saura animer vos soirées et enflammer votre public. Organisez un spectacle de comédie pour n'importe quelle occasion, qu'il s'agisse d'un mariage, d'un anniversaire, d'un festival, d'une rencontre sportive, d'un événement d'entreprise ou encore d'une collecte de fonds. Le coût total d'un tel service va dépendre de plusieurs facteurs.
La réputation du comédien
Certains comédiens sont connus dans le métier, exercent depuis plusieurs années, ou sont simplement plus demandés que d'autres, de par leurs prestations et/ou leur jeu d'acteur. Ils vont donc généralement pratiquer un tarif plus élevé. Au contraire, des comédiens qui débutent sur les planches ou qui sont moins connus offriront des tarifs plus bas. Avant d'organiser un spectacle de comédie, pensez à demander le droit à l'image du comédien si vous envisagez de filmer l'événement ou de le diffuser.
Différents tarifs selon la nature du spectacle
Certains comédiens pratiquent des tarifs fixes, qui s'adaptent, si nécessaire, à la durée du spectacle, mais aussi au nombre et au type de spectateurs. Le budget à prévoir n'est pas le même pour un sketch ou un one-man-show complet. Pour des spectacles d'ordre privé, le prix proposé est normalement moins élevé. S'ajoutent aussi au tarif, les frais de déplacement et l'installation du matériel, quand cela est nécessaire.
Si vous engagez un comédien pour un événement avec beaucoup de spectateurs, un événement à retombées commerciales (comme dans un bar ou un restaurant), ou pour un festival, les tarifs appliqués seront plus élevés, même si la durée du spectacle est la même que pour celle d'un show privé.
- Selon le nombre d'acteurs, la complexité du décor et des lumières, le tarif peut monter jusqu'à 4000 €.
Les frais de déplacement
Il arrive que des comédiens facturent les frais de déplacement. Les coûts varient en fonction de la distance à parcourir, de l'offre de loisirs et divertissements dans la zone géographique en question (s'il s'agit d'une zone fréquentée ou non). À cela peuvent s'ajouter des frais d'hébergement ou de bouche.