Prix de réparation d'appareils ménagers
Le prix de réparation d'appareils ménagers varie entre 50 et 150 € selon le type d'appareil, la nature de la panne et des pièces nécessaires pour la remise en état. En moyenne, la durée de vie d'un appareil électroménager est d'une douzaine d'années. Néanmoins, il faut penser à les entretenir régulièrement surtout s'ils sont utilisés quotidiennement, sans quoi des petites pannes risquent de vous gâcher la vie !
Les réparateurs d'appareils ménagers vous aident à remettre en état de marche lave-linge et lave-vaisselle, réfrigérateurs, fours et fours à micro-ondes, cuisinières et autres appareils électroménagers que l'on peut trouver chez les particuliers. Les coûts de réparation appliqués par ces professionnels vont dépendre de la marque et du modèle de l'appareil, de la pièce à réparer, parmi d'autres facteurs.
Comment est facturé un tel service ?
Certains réparateurs vont proposer un tarif selon le type de prestation. Cependant, chaque réparation étant unique, la plupart des professionnels pratiquent un taux à l'heure pour facturer leurs services. Ce taux peut ensuite varier selon la complexité de l'appareil, sa vétusté ou la rareté de ses pièces, du danger relatif à la réparation, ou encore de l'intensité du travail.
Comptez au minimum 50 € TTC pour une heure de main-d'œuvre, tarif auquel vous allez donc ajouter les frais de déplacement et le diagnostic.
Les autres facteurs de coût
Il arrive que des réparateurs d'appareils ménagers facturent un coût minimum qui va couvrir les frais de déplacement et le diagnostic. En fonction du professionnel à qui vous allez faire appel, ce tarif minimum peut couvrir une quantité de travail déterminée, ou seulement le diagnostic de la panne.
Dans la grande majorité des réparations d'appareils ménagers, il s'agit d'une pièce défectueuse à remplacer. Le coût de cette pièce va donc jouer sur le montant de la facture finale. Une pièce rare et difficile à trouver coûtera plus cher qu'une pièce courante.
Selon le type de l'appareil que vous voulez faire réparer, le temps alloué à la réparation ne sera pas le même, et donc le prix final sera, vous l'aurez compris, plus ou moins élevé.