Prix d'installation de panneaux solaires
Le coût d'installation de panneaux solaires thermiques est compris entre 4 000 et 10 000 €. Le tarif dépend de l’aménagement à réaliser pour la mise en place des capteurs thermiques, du type de système adopté et de l’usage des panneaux thermiques. Pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, il faut compter entre 10 000 et 25 000 €. Pour vous aider à identifier vos besoins, votre professionnel fera le calcul de vos besoins énergétiques prévisionnels et définira le nombre de panneaux dont votre maison aura besoin, en fonction de votre consommation d’énergie de l’année précédente. Il peut inclure sur simple demande le prix d’un contrat d’entretien pour le nettoyage de vos panneaux solaires. Le nombre de panneaux dont vous aurez besoin aura un impact direct sur le coût de votre projet.
En général, les panneaux sont installés sur votre toit, mais si l’inclinaison du toit ou d’autres facteurs empêchent un tel montage, vous pourrez alors bénéficier d’un montage au sol, mais pour un prix plus élevé, car il faudra alors pour le professionnel creuser des tranchées.
Pourquoi installer un panneau solaire ?
Vous voulez faire des économies d’énergie ? Vous vous souciez du réchauffement climatique ? Faites installer un panneau solaire ! Vous pouvez choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins avec un professionnel des énergies alternatives.
Les panneaux solaires utilisent l’énergie du soleil pour alimenter votre climatiseur, vos appareils électroménagers, votre chauffage, etc. Généralement, ces panneaux réfléchissants, plats, câblés électriquement, sont installés sur votre toit pour mieux capter la lumière du soleil, mais ils peuvent également être installés au sol.
Si vous faites partie de ces chanceux vivant dans des régions suffisamment ensoleillées à longueur d’année, les panneaux solaires peuvent répondre à tous vos besoins en énergie, et vous pourrez ainsi dire au revoir à vos factures d’électricité !
Prix des panneaux solaires
Le prix des panneaux solaires dépend non seulement de la marque, mais également du nombre de watts, et de l’énergie qu’il produira. Les watts sont générés par les cellules qui constituent le panneau solaire. Elles captent les rayons du soleil et les convertissent en énergie utilisable. Chaque panneau contient en général de 60 à 72 cellules. Plus votre panneau contiendra de cellules, plus il produira d’énergie. Le prix dépendra également du type du panneau : panneau solaire thermique ou panneau solaire photovoltaïque. Un panneau solaire thermique transforme directement la lumière du soleil en chaleur (donc est souvent utilisé pour la production d’eau chaude), et un panneau solaire photovoltaïque, plus complexe et donc plus coûteux, convertit la lumière du soleil en courant électrique.
- Prix d’un panneau solaire thermique : entre 450 et 1 500 euros.
- Prix d’un panneau solaire photovoltaïque : entre 900 et 4 500 euros.
Bon à savoir !
De nombreux professionnels vous permettent de louer des panneaux solaires au lieu de les acheter. À première vue, cette situation peut paraître très alléchante. Pourtant, certains vous le déconseilleront fortement, car, avec le temps, vous les paierez beaucoup plus cher, et sans contrepartie. De plus, si vous vendez votre maison, il faudra que les nouveaux propriétaires reprennent le bail de location, sinon vous serez pris au piège.
Bon à savoir : le gouvernement français octroie des primes à l’autoconsommation photovoltaïque. Mais attention, il y a des conditions. Pour la toucher, il vous faut devenir en quelque chose « producteur » d’électricité et revendre votre surplus.